Aquarium et musée océanographique de Monaco

Aquarium et musée océanographique de Monaco

05/09/2018 Non Par

Ce sont souvent les sorties les plus évidentes que l’on re-découvrent avec le plus de surprises et de passions ! Plongez avec Nice-Weekend depuis le rocher Monégasque dans le magnifique monde marin du musée océanographique de Monaco. Un des grands classiques de la Côte d’Azur, un incontournable à Monaco que ce soit pour les touristes ou les azuréens ! Un lieu aux multiples facettes…

L’aquarium du musée océanographique de Monaco

Certes, c’est un lieu qui porte le nom de musée, mais il cache dans ses étages inférieurs un magnifique aquarium abritant faunes et flores sous marine du monde entier !

lagon coraux musée océanographique de monaco

récif corail musée océanographique monaco

La visite commence par une explosion de couleurs avec un magnifique lagon remplis de coraux et de leurs habitants. Un spectacle impressionnant et hypnotisant qui vous laissera bouche bée pendant de longues minutes.

Mais si vous observez bien, vous verrez que derrière ce joli lagon et ses petits poissons colorés, rôdent de grands prédateurs : les requins ! Mais pour mieux les découvrir, il vous faudra descendre d’un étage pour accéder au lagon des requins.

lagon requins musée océanographique de monaco

On retrouve dans ce lagon les espèces marines qui évoluent derrière la barrière de corail. Les belles couleurs laissent place au terrain de chasse des prédateurs de la mer qui sillonnent les eaux à la recherche de leurs proies. Prenez le temps de vous asseoir et d’observer le fascinant ballet des requins et de leurs voisins.

Maintenant que vous êtes à l’aise dans ce monde sous marin, il est temps de se pencher d’un peu plus près sur les espèces marines qui habitent nos mers et océans.

Commençons par le monde marin qui nous côtoyons sur la Côte d’Azur avec l’espace dédié à notre belle mer Méditerranée. Les différentes espèces sont répartis dans plusieurs aquariums nous permettant d’apprécier la richesse et la diversité de cette mer, particulière car cloisonnée entre plusieurs continent et très exploité par l’homme depuis toujours.

L’occasion aussi de tester ses connaissances sur des poissons très connus et d’en découvrir d’autres qui le sont beaucoup moins.

photo de méduse au musée océanographique de monacoméduse photo musée océanographique monaco

Vous ne manquerez surtout pas de vous arrêter quelques instants devant le magnifique aquarium à méduses. Elles prennent une place de plus en plus importante dans notre écosystème et vous offriront une spectacle visuel hypnotisant et apaisant. Toujours plus agréable de les voir en aquarium qu’à côté de notre maillot de bain en mer.

Une fois votre tour de Méditerranée terminé, il est temps de découvrir les mers tropicales ! Une nouvelle fois, quelques stars des mers sont présentes avec notamment le fameux poisson clown, popularisé grâce au dessin animé Nemo. Mais il sera enrichissant de pouvoir faire connaissance avec des poissons méconnus et leurs particularités.

poisson nemo aquarium musée océanographique monaco

poisson jaune et blanc musée océanographique monaco

poissons dans nemo musée océanographique monaco

joli poisson aquarium musée océanographique de monaco

Un vrai monde marin savamment mis en avant au sein de l’aquarium du musée océanographique de Monaco, où les petits comme les grands seront émerveillés par la richesse des espèces présentées.

Le musée océanographique de Monaco

musée océanographique de monaco

Une fois la visite de l’aquarium terminé, vous pourrez monter à l’étage et découvrir le musée au travers de 2 espaces.

Un premier espace est dédié à Monaco et l’Océan, une visite passionnante ! Retracez la vie et les actions des différents Princes de Monaco, en lien avec le monde marin et ce musée.

L’histoire commence avec le Prince Albert Ier, fondateur du musée océanographique de Monaco et scientifique dans l’âme. Au travers de plusieurs expéditions avec différents bateaux et différentes destinations, il fit avancer la connaissance sur les mers et océans, les espèces qui y habitent, les courants qui les traversent… Un homme passionné et travailleur qui aura marqué l’histoire au delà de par son statut de Prince.

maquette voilier musée océanographique monaco

L’aventure marine continue à Monaco avec le Prince Rainier III. Dans une période d’après guerre où la beauté du monde marin s’ouvrait au grand public grâce au Commandant Cousteau, Monaco s’engageait déjà dans la protection de l’environnement et des espèces marines. Un écosystème fragile qu’il faut préserver et protéger, une grande et longue mission qui est toujours d’actualité aujourd’hui.

Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II oeuvre ainsi dans ce sens en collaborant avec scientifiques et explorateurs mais aussi en participant lui même à des expéditions. C’est notamment le seul chef d’état à avoir été sur les 2 pôles (Nord et Sud). Il continue son engagement en créant la Fondation Prince Albert II de Monaco en 2006 pour combattre le réchauffement climatique, protéger la biodiversité et mettre en place une gestion de l’eau durable.

Dans l’autre grande salle du musée, la salle de la baleine, vous trouverez au dessus de vos têtes de gigantesque squelettes. Une salle qui a gardé son architecture d’époque (fin du 19ème siècle) et où vous trouverez la collection du musée océanographique, de quoi prendre toute la mesure de l’incroyable diversité du monde marin.
Cette salle propose de plus un joli spectacle son et lumière toutes les heures qu’il serait dommage de louper.

visite musée océanographique monaco

Le musée océanographique de Monaco : un musée moderne !

Vous l’aurez compris, le musée océanographique de Monaco n’est évidemment pas un simple musée grâce à son magnifique aquarium. Mais il se distingue surtout par son modernisme et l’expérience visiteur qu’il propose !

Tout au long de votre visite, profitez d’un audio-guide personnel directement depuis votre smartphone, qui géolocalisera votre présence dans le musée, vous guidera et vous donnera toutes les explications et informations nécessaires sur ce que vous avez devant vous.

poisson bizarre musée océanographique monaco

Une expérience d’autant plus appréciable que les commentaires sont écrits et audio, permettant de garder les yeux rivés sur les poissons tout en écoutant les explications du guide.

De plus, des tablettes tactiles sont présentes à côtés des aquariums offrant un complément d’information sur les espèces présentées. La mise en scène de l’ensemble des aquariums est également à souligner. Les jeux de lumières sont tout à fait fascinants et propices à faire de magnifiques photos !

photo de méduse musée océanographique de monaco

Enfin, l’expérience visiteur pour les enfants est également optimisé avec des petits jeux pédagogiques sur le monde marin.

Côté musée, les technologies et les interactions avec les visiteurs ont également leurs places et notamment dans la salle Monaco & l’océan.

Vous pourrez par exemple écouter le récit de la vie passionnante du prince Albert Ier, diffusé devant vous en hologramme ; ou encore embarquer dans un vaisseau sous-marin pour retracer les aventures du Prince Rainier III et du Commandant Cousteau. Enfin, à l’étage de cette salle, vous serez mis à contribution pour découvrir et comprendre les actions de S.A.S le Prince Albert II pour la protection des espèces et de l’environnement.

hologramme musée océanographique monaco

commandant cousteau musée océanographique monaco

musée océanographique Monaco Nice

De très belles surprises et une captation de l’attention du visiteur que l’on trouve très rarement dans un musée, c’est ce qui fait la richesse de ce lieu.

Enfin, ne terminez pas votre visite sans passer par la magnifique terrasse de ce bâtiment construit à flanc de rocher qui vient directement effleurer la mer Méditerranée. Une vue panoramique sur Monaco et l’horizon, qui pourra peut-être déclencher des vocations d’aventures…

Plus d’infos et horaires sur le site du musée océanographique de Monaco