La Locanda : une belle table italienne à Nice

La Locanda : une belle table italienne à Nice

02/09/2018 Non Par

La saison estivale 2018 touche à sa fin et nous la terminons tout tranquillement en découvrant La Locanda, une belle adresse de cuisine traditionnelle italienne, beaucoup de saveurs dans un cadre plein de douceurs.

La Locanda : joli restaurant italien

La Locanda se découvre pour la première fois avec beaucoup de belles surprises. Ce restaurant qui fêtera bientôt ses 6 ans est positionné entre le campus Trotabas (fac de droit) et le lycée Estienne d’Orves, son entrée surplombant la voie rapide. Un lieu à priori pas des plus adaptés pour ouvrir une bonne table qui veut se distinguer… A priori seulement !

Une fois le portail traversé, nous voici sur un grand parking réservé à la clientèle. Une agréable surprise très rare sur Nice que de pouvoir se garer si facilement.

Continuant notre progression, c’est un véritable dépaysement qui s’offre à nous. Un magnifique jardin extérieur aménagé avec goût qui fait une jonction parfaite entre le parking et les terrasses sur lesquels sont dressées les tables. C’est avec une incroyable ingéniosité réussie que la Locanda a créé cet espace extérieur verdoyant et calme. Difficile à croire lorsque l’on passe devant le portail de ce restaurant… Mais c’est ce qui fait souvent le charme des bonnes adresses !

apéro restaurant italien nice la locanda

manger à l'extérieur nice la locanda

Cette belle terrasse extérieure sur 2 niveaux d’environ 80 couverts est aussi bien adaptée pour un tête à tête que pour de grandes belles tablées entre amis ou en famille. Comme un jardin de grande maison de campagne, il accueillera facilement anniversaire ou encore mariage dans une ambiance d’auberge à l’italienne dans sa version raffinée.

Il n’y a pas que l’extérieur qui est surprenant, l’intérieur de La Locanda l’est tout autant, voir plus ! Une belle grande salle à la décoration inspirée mêlant plusieurs univers. De quoi changer des traditionnelles décorations lissées qui l’on trouve trop souvent.

restaurant italien à nice la locanda

décoration restaurant nice la locanda

Mais la plus belle surprise dans ce restaurant italien à Nice, est au fond de la salle. Un très bel espace vitré jouxtant la salle où l’on peut voir entreposées de nombreuses bouteilles, de la charcuterie italienne mais aussi une vraie belle Vespa d’époque ! Une véritable cave savamment aménagée et à la vue de tous, un concept original et très malin ! Cet espace qui aurait pu être exploité pour rajouter des couverts en salle est finalement devenu un beau tableau à admirer.

cave restaurant italien la locanda

la locanda restaurant italien cave

A la découverte de ce lieu surprenant, en plus d’aiguiser la curiosité, cela ouvre l’appétit et fait grandir le désir de goûter au travail du chef et de son équipe.

Partons à la rencontre de Paolo BONIZZONI, chef expérimenté de La Locanda et son équipe passionnée.

La Locanda : une vraie bonne cuisine italienne traditionnelle

Maintenant que le décor est posé, place aux assiettes ! La Locanda, comme toute bonne table aime travailler des produits de saison et de qualité. C’est pourquoi la carte est changeante suivant les saisons et ne propose pas une liste interminable de propositions. Des choix resserrés autours de l’essentiel : plusieurs entrées variées aux saveurs italiennes (antipasti) et des plats principaux qui se partagent entre viandes, poissons et pâtes. Des pâtes qui d’ailleurs ont leur chef attitré car cuisiner ce met en Italie est tout un art, qui nécessite d’y mettre toute son attention !

Prenons le temps d’apprécier les savoureuses assiettes italiennes de La Locanda, en commençant par les entrées.

Une belle planche de charcuterie italienne à la découpe, après l’avoir vue exposée dans la cave en salle, impossible d’y résister. Le goût et la texture tout y est, cela ravira les amateurs.

Le fameux duo tomates et mozzarella Buffala qui a fait notre bonheur tout l’été, là encore, pas de déception, le choix de produits de qualité est payant.

Paglierina restaurant nice la locanda

Mais la petite surprise qui fait tout son effet en première partie de cette dégustation c’est bien la Paglierina. Un petit fromage italien très goûteux enfourné et servi avec du miel et des pignons qui se déguste généreusement directement avec du pain. Une alliance de bons produits réalisée avec succès qui mérite d’être découverte.

Les plats principaux continuent sur cette belle lancée en se distinguant par l’odeur et le goût ! Très parfumées et parfaitement préparées, les propositions du chef ravirent nos papilles : des raviolis farcis à la carbonara au beurre et au parmesan tout à fait onctueux et une escalope de porc au Marsala et aux Truffes.
Pour ce dernier plat, il est nécessaire de vous en décrire toutes les qualités. Servi dans sa poêle, ces fines tranches de porc magnifiquement préparées et généreusement recouvertes de truffe nous font littéralement redécouvrir une nouvelle saveur. Fondant et explosif en goût, c’est une proposition culinaire qui restera en mémoire un bon moment.

manger italien à nice restaurant la locanda

Les desserts continuent de mettre à l’honneur l’Italie, avec le traditionnel tiramisu mais aussi d’autres douceurs italiennes plus méconnus mais qu’il serait dommage de ne pas goûter !

Ce qu’il faut retenir de La Locanda :

Un magnifique extérieur calme à l’ombre des arbres et un intérieur au design inspiré. Une cuisine italienne traditionnelle et goûteuse et un service souriant et convivial… Tous les ingrédients sont réunis pour passer un magnifique moment de partage.

Pour en savoir plus :

Le site

Son Facebook

Son adresse :
16 avenue Robert Schuman
Nice, France 06000