Table éphémère à Nice

Table éphémère à Nice

23/08/2018 Non Par

Vous avez surement déjà entendu parlé des magasins éphémères, mais connaissiez-vous le concept de table éphémère ?

Nice-Weekend vous fait découvrir une expérience exceptionnelle, un moment unique de partage qui reste dans les mémoires. Et pour se faire, nous retrouvons le merveilleux duo David et Noëlle, qui nous avait émerveillé il y a quelques années à l’Aphrodite.

La table éphémère by David & Noëlle

Le concept est très simple à comprendre, pas de restaurant à adresse fixe comme il y en existe par centaines sur Nice et la Côte d’Azur. Pas non plus d’ouverture tous les jours ou presque, permettant d’y aller quand bon nous semble.

La table éphémère, c’est un lieu et une date rattachés à un concept simple : le plaisir de se retrouver et de partager un moment de convivialité entre amoureux des bons produits et des professionnels qui les subliment.

Les lieux et dates n’étant pas fixes, intéressons-nous à la prochaine table éphémère prévu Samedi 15 Septembre 2018 dans un lieu atypique, la serre d’un potager.

serre potager de saquier nice

 

Le décors est posé, c’est une atmosphère de terroir, d’authenticité qui se dégage de cette table éphémère, qui a déjà fait le bonheur de quelques chanceux cet été.

Décortiquons ensemble cet événement mêlant de bons produits, une expérience et expertise de la gastronomie et une ambiance conviviale et chaleureuse, le tout dans un cadre magnifique.

Le lieu de cette table éphémère : la serre du potager de Saquier

C’est un véritable privilège que de pouvoir dîner dans une serre, au coeur d’un potager. Le Potager de Saquier est l’oeuvre d’Anne et Pierre Magnani, des passionnés de l’agriculture locale, pionniers de l’agriculture biologique. A l’occasion de cette table éphémère organisée par David et Noëlle, ils ouvrent les portes de leur passion et de leur serre le temps d’une soirée.

Ils feront notamment visiter le potager aux convives, permettant de vivre cette jolie expérience de la terre à l’assiette.

tomate bio buratta table éphémère nice

En effet, plusieurs produits qui seront travaillés par David, le chef, sont des produits issus directement du Potager de Saquier. La collaboration entre ces deux passionnés des bons produits n’est d’ailleurs pas nouvelle : les tomates d’Anne et Pierre étaient déjà à la carte de l’Aphrodite il y a quelques années !

La serre du potager de Saquier, un lieu d’exception pour “une parenthèse enchantée dans une bulle de nature sur les hauteurs de Nice” comme le décrit si bien David Faure.

La dégustation pour cette table éphémère : “Green Food” et Nissarde

pissaladière niçoise

Sont au menu de cette soirée : pissaladière, trouchia, petits farcis, soupe au pistou, salade de pois chiche, quelques jolis beignets de légumes, des panisses, gnocchis sauce daube, tian de courges, tourte de blettes, ganses, sans oublier les tomates gorgées de Soleil et leur burrata bien crémeuse… Difficile de vous lister ces mets sans en avoir déjà l’eau à la bouche.

A noter que cette table éphémère en plein coeur de potager est tout à fait adaptée aux végétariens, qui trouveront aussi leur bonheur avec de bons produits du potager qui n’auront pas fait le moindre kilomètre pour être consommé !

Avec ces délicieuses propositions, David et Noëlle nous invitent également à partir à la découverte d’un pain pas comme les autres : “la main de Nice”.

pain la main de nice

Un pain qui transpire l’histoire Niçoise, légèrement parfumé à l’huile d’olive, sous forme de main à quatre doigts représentant les quatre vallées Niçoises (rendue célèbre par une photo de Robert Doisneau avec Picasso).

Vous l’aurez compris, cette table éphémère n’est pas un simple moment passé au restaurant, c’est une expérience autours de la cuisine, son terroir, ses produits et ses hommes et femmes qui en font leur passion et leur métier.

Pourquoi être sous le charme de cette table éphémère à Nice ?

C’est une formidable occasion pour des amoureux de la cuisine comme nous, de partager un moment de sincérité et de convivialité avec d’une part d’autres passionnés du goût, d’autre part les professionnels qui façonnent et travaillent ces bons produits.

Il est malheureusement trop rare de pouvoir échanger avec des producteurs locaux respectueux de la terre et produisant dans une démarche éthique et durable.

De même pour ce qui est du chef, quelle magnifique chance d’être à ses côtés avant, pendant et après le dîner, pouvoir ressentir et observer ce que nous aimons sublimer au rang d’art : la cuisine.

La table éphémère est également et avant tout un moment de partage. David et Noëlle l’ont bien compris, il n’est pas de bons moments à table sans liens sociaux forts entre des personnes se connaissant ou non ! Restaurer le lien social, se retrouver entre amoureux des bons produits et de la célébration sans occasion particulière… Un vrai moment humain, fort, sincère, émouvant.

Les barrières tombent entres tous les acteurs de cette soirée, une grande tablée composée de personnes de tous horizons et de tout âges (car il n’y a pas d’âge pour aimer la bonne cuisine et les moments de convivialités).

C’est cela la table éphémère de David & Noëlle et c’est dans cet esprit que vous pourrez les retrouver également sur d’autres événements à venir !

Les infos :

Suivez David et Noëlle sur Facebook.

Pour contacter Noëlle : 06 70 000 902

cuisine nissarde