Atelier cuisine à Nice

Atelier cuisine à Nice

26/01/2020 Non Par

Nous avons testé pour vous un nouvel atelier cuisine à Nice, organisé par Leroy Merlin Cuisine Nice et animé par la cheffe Galia Arama… Une expérience cuisine certes, mais aussi un bon moment de divertissement en petit comité. On vous raconte tout ça. 

Atelier cuisine à Nice par Leroy Merlin Cuisine

Leroy Merlin a ouvert une petite boutique au 4 de l’avenue Malaussena, en plein centre ville de Nice, spécialisé dans l’aménagement et l’équipement de la cuisine. Et c’est dans un espace attenant à cette boutique, que l’enseigne en a profité pour créer une “classroom” pour ses ateliers de cuisine. Donnant directement sur l’avenue, la cuisine tout équipée peut accueillir environ 8 élèves avec tout ce qu’il faut pour mitonner de bons petits plats. C’est un petit peu à l’image de ce que nous avions trouvé chez LAC. Rassembler boutique de vente et lieu de vie, d’échange et d’apprentissage est une formule qui sans nul doute va se multiplier… Et c’est tant mieux !

En plus de l’espace cuisine pour la préparation, Leroy Merlin a aussi prévu une salle à manger, pour y déguster ce qu’on vient de concocter. Avec une superbe déco soignée, chacun peut ainsi s’installer autours d’une grande table pour apprécier le fruit de son travail en cuisine. 

Retour d’expérience

Nous avons participé à un atelier “menu végétarien libanais” animé par la cheffe Galia Arama. Au programme : falafels, houmous, caviar d’aubergines, taboulé… Mais surtout bonne humeur et conseils en cuisine. Sans rentrer dans les détails des recettes, nous allons revenir sur ce qui nous semble le plus important dans un cours de cuisine.
– Est-ce qu’on a appris des choses ?
– Est-ce qu’on a passé un bon moment ?
Et les réponses sont oui et oui. 

Apprendre à l’atelier cuisine

Il est important de souligner que l’atelier est accessible à tous. Amateurs confirmés ou simples débutants, on ne se sent pas perdu ou frustré pendant le cours. De plus, le rythme des préparations est assez cadencé pour avoir le temps de préparer tout ce qui est prévu… Mais comme on est une petite équipe d’élèves, la répartition des tâches rend le travail plus efficace. Chacun peut ainsi choisir la tâche qui lui convient le mieux… Tout en observant la réalisation des autres. Dans tous les cas, l’oeil expert de la cheffe Galia Arama veille et elle ne manquera pas de venir vous montrer ou vous ré-expliquer la tâche.

Les préparations s’enchaînent et on a pas le temps de s’ennuyer ! L’atelier est très collaboratif et chacun peut poser ses questions ou demander assistance à tout moment. Le plan de travail en îlot central avec tout le monde autours participe grandement à cela… La disponibilité de la cheffe Galia Arama aussi, évidemment. 

Lors de cet atelier cuisine à Nice, vivez le moment, restez concentré sur ce que vous faites sans vous soucier de tout retenir… Ne vous inquiétez pas, la cheffe vous transmettra les recettes par mail suite au cours. 

Atelier cuisine à Nice : un moment convivial 

Plus qu’une expérience de cuisine, c’est aussi un moment de divertissement. Avant de commencer le cours, un petit apéro est proposé. L’occasion de faire connaissance avec les autres élèves et la cheffe. Puis, pendant le cours, nous n’avons pas eu de pression d’obtenir le bon résultat, la bonne taille, la bonne forme… Le moment est convivial et bon enfant. Nous ne sommes pas des professionnels de la cuisine et n’avons pas vocation à le devenir… Et ce mode d’apprentissage dans la bonne humeur donne envie de continuer à se former. 

Faire un atelier cuisine à Nice donne aussi des idées ! Au lieu d’aller simplement au restaurant entres amis, pourquoi ne pas faire un cours de cuisine… Qui a dans tous les cas comme finalité de manger, tous ensemble (avec une activité pratique en plus) ! Déguster ce que l’on a soi-même préparé, sous l’oeil bienveillant d’un professionnel de la cuisine est une expérience à vivre, qu’on ne peut que vous recommander !

A savoir : nous avions prévu, sous les conseils de la cheffe, des tupperware pour ramener notre production si nous n’arrivions pas à finir… On était ravi d’en avoir encore un peu pour le lendemain !

Suivez les prochaines atelier cuisine à Nice par Leroy Merlin Cuisine directement sur leur Facebook ici : 

https://www.facebook.com/leroymerlincuisinenice/