ÉPISODE 2 – L’ANNONCE

[temps de lecture : 5-6 minutes]

Je dois me maîtriser. C’est déjà un choc pour moi, alors je n’imagine même pas comment Maya peut réagir. Gagner 47 millions d’euros… Je ne me rends pas compte du chiffre, je ne m’en rends pas compte ! Il faut que cette annonce reste dans nos souvenirs, je dois faire les choses bien. Mais je ne peux pas attendre ce soir… Je dois lui dire tout de suite ! 

L’annonce à Maya

Je ressors du vestiaire retrouver Maya. A peine assis, elle me lance :
– “Chéri, tu es malade ?” 
Et d’une voix peu assurée je lui répond :
– “Non, pourquoi tu demandes ça ?” 
Me doutant bien que ma tête devait en dire long sur mes émotions. 
– “Bin… Tu t’es levé brusquement et tu es parti… Et là tu es tout pâle… Tu ne veux pas rentrer à la maison te reposer ?
– “Non Maya, tout va bien… Mais j’ai quelque chose à te dire c’est important !
Voyant à son visage qu’elle commençait à prendre peur, je me hâte de la rassurer.
– “Ne t’inquiète pas, ce n’est rien de grave. Mais viens, suis-moi, je ne peux pas te le dire ici
Je prend Maya par la main et la tire avec moi à l’arrière de la boulangerie. Je lui dis :
– “Ne bouge pas et ferme les yeux”

J’attrape un sac de farine ouvert et saupoudre le plan de travail. Puis, sur cette surface enfarinée, j’écris avec mon doigt “47”. Tout simplement. Je m’essuie les mains et me rapproche de Maya. Elle s’impatientait et commençait même à râler de frustration… Mais c’est bon, c’est le moment, je vais lui dire !
“Tu peux ouvrir les yeux !”
– “47 ? C’est quoi 47 ?”
– “C’est le nombre de millions qu’on a gagné Maya ! 47 Millions !”
– “QUUOOII ??!!”
Se met-elle à hurler dans la boulangerie. 
“Chut, soit discrète stp, c’est important ! Je t’explique, l’autre jour j’ai joué comme on avait dit. Je me suis arrêté au magasin de presse rue de France en rentrant de la boulangerie et j’ai joué au loto et à l’EuroMillions. Quand tu m’as dit tout à l’heure que Nice-Matin annonçait qu’il y avait un gagnant, ça a fait TILT ! C’est mon ticket Maya, on a gagné !”

La journée de l’annonce

Nous sommes restés quelques minutes à essayer de nous remettre de nos émotions… Mais impossible, l’excitation était trop grande. Et puis Martine, la femme de notre patron qui est à la vente avec Maya, commençait à s’impatienter. Les clients faisaient la queue et elle ne comprenait pas ce qu’on faisait derrière…

– “Vous faites quoi là bas derrière, vous vous engueulez ?” Elle avait certainement entendu Maya tout à l’heure.
– “Viens Maya stp, il y a du monde ! Et Jules renvois des traditions stp on est bientôt sur la fin
– “Comment tu veux qu’on travaille après cette nouvelle !” me dit Maya avec un sourire surexcité. Et elle avait raison… Comment travailler après ça !

Puis nous nous sommes mis d’accord pour terminer la journée comme si de rien était. Je suis le premier à finir vers 11h00, Maya elle doit encore attendre jusqu’à 16h00. Avant de quitter la boulangerie, je passe faire un bisou à Maya et lui glisse à l’oreille :
– “Courage ! Et tu dis rien hein !

Pour la suite de cette journée je ne me voyais pas rentrer à la maison. Impossible avec toutes ces émotions. J’ai donc décidé de me balader en ville. Me voilà donc, flânant sur la promenade des Anglais puis sur le Quai des Etats-Unis, la tête ailleurs… A rêver de notre vie future. Puis d’un coup : BOUM ! Une détonation me fait sursauter. C’est le fameux canon de midi qui vient d’être tiré sur la colline du château. J’ai beau le connaître, aujourd’hui plus que les autres jours, il m’a vraiment surpris. J’étais tellement loin dans mes pensées… Je décide de retourner m’asseoir sur les Chaises Bleues pour réfléchir à la suite.

Se faire connaître

Bon, ce n’est pas tout mais il va falloir nous faire connaître, dire que l’on a gagné. Je ne peux clairement pas aller au bureau de presse où j’ai validé mon ticket… Surtout après l’article Nice-Matin, tout le monde doit être en train de ficanasser dans la ville pour savoir qui c’est. Non, il faut être discret. 

Après quelques recherches sur mon téléphone je vois qu’il faut contacter le service client. J’appelle, et d’une voix stressée je dis : 
– “Bonjour Madame, je vous appelle car j’ai gagné à l’EuroMillions, je ne sais pas comment ça se passe, ce que je dois faire…
Et d’une voix très calme, la femme me répond : 
– “Félicitations monsieur ! Tout d’abord nous allons procéder ensemble à quelques vérifications sur votre ticket. Etes-vous dans un endroit calme et discret pour que nous puissions échanger ?
– “Je suis en extérieur, mais il n’y a personne autours de moi, c’est bon

Puis, après lui avoir redonné les numéros gagnants et les numéros d’identification de mon ticket, la dame m’indique que nous allons devoir prendre rendez-vous.
– “Nous allons convenir d’un rendez-vous ensemble. Vous rencontrerez un représentant de la loterie ainsi qu’un fiscaliste qui vous conseillera. Nous pouvons nous déplacer chez vous ou vous inviter dans nos locaux à Paris. Que préférez-vous ?
– “Je ne sais pas, je dois en parler avec mes proches… Je peux vous rappeler ?
La conversation se termine, elle me donne un numéro de ligne direct et m’invite à la recontacter au plus vite.

Le choix du rendez-vous

Fin d’après-midi, Maya me rejoint. Je lui ai proposé qu’on aille prendre un cocktail puis manger à Miamici, histoire de fêter ça. Mais quand elle arrive, elle a perdu son excitation et porte désormais un visage préoccupé. Inquiet, je lui demande ce qu’il se passe. Elle me répond :

– “Jules, je crois que j’ai fait une bêtise… J’ai peur…”
– “Mais qu’est-ce qu’il se passe ?! Dis-moi !”
– “Bin… Tout à  l’heure, en sortant de la boulangerie et  en attendant le tram, j’ai pas pu résister…J’ai appelé ma mère pour lui dire !”
– “Maya, c’est pas grave, on allait bien lui dire de toute façon.”
– “Non c’est pas ça ! Le truc c’est qu’après avoir raccroché avec elle, je me suis rendue compte qu’un mec bizarre était juste derrière moi… Un grand chauve avec une cicatrice sur la joue… Il m’a fait super peur !”
– Mais il a entendu ce que t’as dit ? Il t’a suivi jusqu’ici ?!”
– “Je ne sais pas si il a entendu… Et c’est bizarre, le tram est arrivé, il n’est pas monté dedans…Qui attend à l’arrêt de tram sans monter dedans ?” 
– “Tu te fais des films Maya, des gens bizarres il y en a plein à Nice, laisse tomber !”

Je pense vraiment que Maya est un peu parano sur ce coup. Mais même si il y avait quelque chose, je préfère minimiser pour la rassurer, je ne veux pas l’inquiéter d’avantage.
Puis j’enchaine sur le sujet dont je voulais lui parler : 
– “J’ai appelé à midi le service client de la loterie, on a validé le ticket mais ils veulent qu’on prenne rendez-vous avec eux. Soit à la maison, soit à Paris dans leurs bureaux, t’en penses quoi ?”
– “Hum… Je sais pas comme tu veux, je te fais confiance !”

Et c’est à vous de décider ! Jules et Maya doivent-ils faire le rendez-vous à la maison à Nice  ou monter à Paris pour l’occasion ?