La Capeline : spécialités niçoises et ambiance chaleureuse

La Capeline : spécialités niçoises et ambiance chaleureuse

18/02/2019 Non Par

La Capeline, une magnifique découverte pour Nice-Weekend.com aussi bien gustativement qu’humainement. Cette table de l’arrière pays niçois nous plonge au coeur de l’histoire de la Countea de Nissa et nous propose un vrai moment de bonheur…
La Capeline, plus qu’un restaurant, c’est une expérience !

La Capeline : un restaurant, une histoire, une âme

Commençons par vous présenter ce lieu. Nous sommes sur la commune de Toudon, à 45 minutes de Nice. D’abord en remontant la vallée du Var avant de grimper sur la magnifique colline accueillant l’Esteron… En passant par le joli petit village de Gilette. Pas vraiment encore dans la montagne, mais assez perché pour être au calme de la vallée. Un vrai petit coin de bonheur, un havre de paix.

La Capeline est là, sur la gauche de la route en montant depuis Nice. Une vieille bâtisse dont on ne pourrait imaginer l’histoire ! Ancienne gare de tramway jusqu’en 1933, ce lieu a accueilli une petite salle de classe quelque temps. Puis est devenu une agence postale et enfin un restaurant d’environ 80 couverts sur 3 salles et un extérieur l’été.

Incroyable destin pour ce lieu qui transpire l’histoire et les anecdotes de plusieurs générations… C’est un bonheur pour nous de découvrir Christelle, notre hôte, native de la vallée, qui se bat au quotidien pour continuer de faire vivre La Capeline en tant que lieu historique, mais surtout en tant que restaurant.

Oui, La Capeline est un restaurant, un bon restaurant de spécialités niçoises comme on les aime, qui fait perdurer nos traditions culinaires. La Capeline a d’ailleurs reçu à ce titre le label de la “Cuisine Nissarde” délivré par l’office du tourisme Nice Côte d’Azur.

Pourquoi le nom “La Capeline” ? On ne vous le dévoilera pas ici, c’est une histoire que vous devez découvrir la haut, votre expérience n’en sera que plus agréable !

La Capeline : tradition niçoises et générosité

Tout ceci est fort intéressant, mais que mange-t-on à La Capeline ? Et bien l’on y découvre ou redécouvre des plats traditionnels niçois. Une belle occasion de réviser ses classiques que l’on ne voit malheureusement plus beaucoup sur le littoral.

Ainsi, lors de notre passage nous avons pu déguster des Capoun (feuilles de choux farcies), des feuilletés de trulle niçoise (boudin noir farcis), ou encore de la poche de veau farci à la niçoise. Sans oublier les onctueux gnocchis de pomme de terre, et les stars du restaurant, les Pelotons !

Les Pelotons sont une sorte de « raviolis sans pâte », spécialité de cette vallée. Ils sont préparés à base de farce de blette et de viande, que l’on roule ensuite en forme de petites boules. Extrêmement onctueux et goûteux, les pelotons de La Capeline valent le détours !

Tout est très goûteux et servi généreusement à La Capeline. Une cuisine sincère, bien entendu faite maison et osons le dire, faites avec amour.

Des propositions restreintes, gage de qualité et de fraîcheur comme vous le savez. Le mieux est de vous laisser guider par Jean, votre serveur, qui saura vous conseiller et vous aiguiller dans votre choix.

Pour finir votre repas, vous ne serez pas en reste, les desserts concoctés par le chef Christelle sauront combler votre gourmandise sans aucun doute.

La Capeline : pourquoi faire le détour ?

On vous le dit souvent, le restaurant n’est pas un simple lieu de dégustation, c’est aussi et surtout un lieu de partage. La Capeline est justement un magnifique exemple de lieu de partage et de dégustation où il est bon de prendre son temps, le temps d’un déjeuner en famille le weekend par exemple.

Il faut monter à La Capeline pour l’expérience, pour la balade de la route nous y menant. Pour le repos qu’on y trouve là haut… Mais aussi évidemment pour se faire plaisir et déguster de la cuisine traditionnelle niçoise.

Il faut prendre le temps de discuter avec Christelle et Jean, de découvrir l’histoire et la décoration de ce lieu incroyable. Un restaurant convivial, pour un moment de sincérité… Idéal pour s’évader du quotidien actif du centre ville.

Et vous, quand est-ce que vous montez à La Capeline ?

Plus d’infos sur La Capeline sur leur page Facebook ici !