Dandy à Cannes cocktails et tapas gastronomiques

Dandy à Cannes cocktails et tapas gastronomiques

12/07/2020 Non Par

Une fois n’est pas coutume, c’est à Cannes que nous vous emmenons découvrir une nouvelle bonne adresse. Au coeur du carré d’or, le Dandy va devenir sans nul doute un incontournable à Cannes. Au programme, un gourmand mariage entre les cocktails signature d’Anthony, barman mixologue… Et les raffinés tapas gastronomiques de Romain, chef cuisinier et fondateur du Dandy. Romain que nous avions eu le plaisir et l’honneur d’accueillir comme chef à domicile, à (re)lire ici.

Le lieu : le Dandy à Cannes

dandy-cannes-cocktails-tapas

Situé au 14 de la rue des Frères Pradignac, à deux pas de la Croisette dans une rue animée, le Dandy est un établissement flambant neuf. Entièrement re-designé, on commencera par souligner le cadre. Une belle terrasse aménagée et un intérieur aux touches de décorations florales avec un joli tableau végétal stabilisé et des terrariums autosuffisants. La cuisine est visible depuis la salle avec une grande baie vitrée. Et le magnifique bar est digne des comptoirs que l’on peut trouver dans de beaux hôtels azuréens. 

Le concept du Dandy

La proximité

Fort de ses expériences dans de grandes maisons, Romain, chef de cuisine et propulseur du Dandy a voulu retrouver un établissement à lui, qui lui ressemble. C’est pourquoi il a notamment souhaité une paroi vitrée pour séparer la cuisine de la salle. En plus de gagner de l’espace et de la lumière en salle… C’est surtout une très bonne solution pour garder une proximité visuelle avec ses convives. Mais la proximité ne s’arrête pas qu’aux coups d’oeils, Chef Romain est aussi, bien présent en salle, pour s’assurer que la dégustation se passe pour le mieux et pour s’enquérir des retours des dégustants. 

bar-cocktails-cannes

Le mariage mets et cocktails

C’est la signature du Dandy. Ce qui défini son concept et ce qui fera sans nul doute tout son succès dans les semaines à venir. Au Dandy, vous êtes invités à découvrir et déguster des cocktails signatures élaborés par Anthony le barman… Et qui se marient à la perfection avec les tapas gastronomiques du chef Romain. Et ce qui est le plus intéressant à souligner, c’est que le travail se fait dans les deux sens ! En effet, ce n’est pas qu’à Anthony d’adapter et d’inventer un cocktail pour le nouveau tapas à la carte… C’est aussi au chef Romain d’imaginer le tapas gastronomique idéal pour le nouveau cocktail ! Un challenge vertueux, en duo, pour le bonheur de nos papilles. 

tapas-cocktail-cannes
Fleur de courgette farcie de tourteau, soupe glacée de petit pois, sésame
cocktail-tapas-cannes
Pressé de Foie-Gras et haddock fumé, gelée à l’hibiscus

Notre retour d’expérience du Dandy

Le souvenir que l’on garde de notre passage au Dandy est une expérience gustative enrichissante. Plus que de se restaurer, c’est l’essence même de la dégustation qui est mise à l’honneur. Que ce soit pour le solide ou le liquide, les créations nous surprennent, nous interrogent, nous émeuvent parfois.

Avec une carte qui aura pour vocation d’évoluer au gré des saisons et des envies de ces créateurs culinaires… Nous retiendrons néanmoins quelques coups de coeur. C’est notamment le cas de la fleur de courgette farcie de tourteau et sa soupe glacée de petits pois et sésame. Quand le goût est au rendez-vous de la promesse visuelle. Plus originale encore, la panna cotta au poivre “Phu Quoq” du Vietnam, son tartare de veau et ses chips de légumes. Un dégustation à plusieurs profondeurs, avec une agréable seconde vague, délicatement relevée, lorsque l’on atteint la panna cotta enrichie de ce poivre si particulier. 

Du côté des cocktails, un vrai coup de coeur pour celui que l’on nomme “Sur les traces du Mi-Kong” (vodka, Myrtilles, miel, poivre sichuan, cannelle, clou de girofle, cranberry). La note de miel est vraiment très agréable. 

Pour bien terminer la dégustation, une note de gourmandise avec une mousse au chocolat noir, caramel beurre salé et croustillant caramel, accompagné de son cocktail vanillé… Il n’en fallait pas plus pour nous combler. 

mousse-chocolat-cannes
Mousse au chocolat noir, caramel beurre salé, croustillant caramel

Mention spéciale pour la présentation des plats et cocktails. Soignés et raffinés, les propositions font saliver avant même d’être dégustées… Et nous y avons été très sensible.

Le Dandy à Cannes ce qu’il faut retenir

A l’image de son nom, le Dandy se veut élégant et raffiné dans la carte à cocktail et à tapas qu’il propose. Tout en gardant une certaine proximité et convivialité. Idéal si l’on cherche à faire voyager ses papilles avec des goûts et saveurs inédites, dans un cadre soigné à deux pas de la Croisette !

Suivez le Dandy sur instagram