Les coups de coeur du Nice Jazz Festival 2018

Les coups de coeur du Nice Jazz Festival 2018

21/07/2018 Non Par

L’édition du Nice Jazz Festival 2018 touche à sa fin et les coups de coeur de Nice-Weekend sont déjà repérés. Retour sur 4 coups de coeur du Nice Jazz Festival.

GREGORY PORTER : la beauté et la puissance du Jazz

GREGORY PORTER Nice Jazz Festival

Parrain de l’édition 2018 du Nice Jazz Festival, Gregory Porter n’a pas eu beaucoup de chances pour son passage à Nice. Initialement prévu en artiste vedette du premier jour de festival (lundi soir) la météo en aura décidé autrement. Une terrible tempête de pluie tombée en fin d’après midi (comme il en tombe si rarement en plein mois de Juillet à Nice) a malheureusement contraint l’organisation d’annuler toutes les représentations de ce jour. Mais pour notre plus grand bonheur, le Nice Jazz Festival a réussi à reprogrammer Gregory Porter le lendemain (mardi) au théâtre de Verdure.

Un moment musical bourré d’émotions. Accompagné de l’orchestre philharmonique de l’opéra de Nice, Gregory Porter nous a transmis tant de sentiments au travers de sa voix puissante et profonde. Une grand homme, souriant et posé, qui prend le temps d’introduire ses chansons en faisant la corrélation avec des moments de sa vie, dont son enfance tristement privée de son papa.

Un magnifique moment de communion avec le public du théâtre de Verdure. Gregory Porter était un remarquable choix de parrain pour le Nice Jazz Festival 2018 et il laisse beaucoup de souvenir et d’émotions après son passage à Nice.

ORELSAN : Nice Jazz Festival, du Jazz et plus encore

ORELSAN Nice Jazz Festival 2018

Changement de registre avec Orelsan, célèbre rappeur français aux textes riches et acérés. La programmation du Nice Jazz Festival est vraiment intéressante de part sa diversité et son ouverture vers des artistes qui n’ont pas cette casquette Jazz classique.

Avec une mise en scène remarquable et des textes réaliste ne laissant pas indifférent, Orelsan a su communier avec son public accompagné de ses musiciens. Loin de ses premiers titres il y a quelques années qui ont fait beaucoup parler d’eux et l’ont parfois privé de certaines scènes, le Nice Jazz Festival a eu raison de l’inviter à la programmation 2018 car Orelsan aujourd’hui est un artiste toujours aussi talentueux, mais qui a mûri et qui garde néanmoins de l’intensité dans ses paroles.

RHODA SCOTT LADY QUARTET : jazz au féminin

RHODA SCOTT LADY QUARTET Nice Jazz Festival

Emmené par l’infatigable Rhoda Scott, le groupe 100% féminin de 4 artistes, a séduit le théâtre de verdure par sa fraîcheur et son enthousiasme. Madame Rhoda Scott du haut de ses 80 printemps est toujours bourrée d’énergie sur son clavier. L’américaine s’est accompagnée de 3 françaises (deux au saxophone et une à la batterie) pour former ce quartet énergique où chacun a sa place pour un solo envoûtant.

Une magnifique découverte pour cette édition 2018 du Nice Jazz Festival et un très belle mise en avant du Jazz féminin, trop peu représenté.

PAROV STELAR : le jazz conjugué à la sauce électro

PAROV STELAR Nice Jazz Festival 2018

Le DJ et ses musiciens ont totalement électrisé la scène Masséna de Nice. Une mise en scène explosive, des performances spectaculaires à la trompette, au saxophone et au trombone, mais aussi à la guitare et à la voix, tout ceci rythmé énergiquement par Parov Stelar.

Le plateau de la scène Masséna s’est transformé en dancefloor à ciel ouvert pour un show de haut vol digne des plus grands événements internationaux. Les jeux de lumières ont été maîtrisé à la perfection et les artistes se sont surpassé… Une vrai belle fête pour ce Nice Jazz Festival.

 

Avec cette édition 2018, le Nice Jazz Festival justifie légitimement sa place de festival majeur en France de part sa diversité et son organisation, un rendez-vous à ne pas manquer pour les prochaines éditions !