L’expérience du restaurant dans le noir ?

L’expérience du restaurant dans le noir ?

23/07/2018 Non Par

Imaginez vivre une expérience sensorielle, sociale et humaine, 100% dans le noir… C’est possible et c’est à faire !
Découvrez le restaurant “Dans le Noir ?”, un concept qui existe un peu partout dans le monde et qui nous fait le bonheur d’être présent sur la Côte d’Azur depuis quelques mois.

Plus qu’une table à concept original, Nice-Weekend vous invite à vivre cette expérience faisant appel à nos sens… Mais également à porter un nouveau regard sur la vie et la société.

Restaurant “Dans le Noir ?” : le concept

Le concept, très simple à comprendre pourrait tenir en une phrase :
“Déguster un menu mystère dans un restaurant plongé dans le noir absolu…”
Mais ce serait vraiment dommage de résumer ce concept à cette simple phrase tellement l’expérience est plus profonde.
Derrière le restaurant “Dans le Noir ?”, il y a des hommes, des femmes, des émotions, des sentiments, des prises de consciences… Nous pensons qu’il est important de comprendre et vivre l’expérience du restaurant “Dans le Noir ?” en ayant en tête tous ces aspects.

Reprenons sur le concept du restaurant “Dans le Noir ?”

Peut-être vous faites-vous déjà cette réflexion légitime :
“Mais, pourquoi aller manger dans un restaurant plongé dans le noir ?! En plus si je ne sais pas ce que je mange… J’ai besoin de voir et savoir ce que je mange !”

Essayons d’y répondre au travers de 3 axes : l’expérience sensorielle, l’expérience sociale et l’expérience humaine… Mais avant cela il est important de vous rassurer, pour votre expérience de restaurant “Dans le Noir ?”, certes, vous ne savez pas ce que vous allez boire ou manger, mais vos restrictions alimentaires éventuelles ou vos allergies sont bien entendu prisent en compte.

restaurant original atypique dans le noir nice

Le restaurant “Dans le Noir ?” une expérience sensorielle

Certainement l’aspect de l’expérience le plus évident, passer une soirée au restaurant dans un noir absolu oblige nos sens à une certaine adaptation. La vue est totalement occulté !

Alors que faire lorsqu’on ne voit plus rien ? Le premier enseignement que nous offre cette expérience est que la vue nous aide à anticiper et accélérer les choses. Évoluer sans la vue, oblige à ralentir ses mouvements, à les réfléchir, à les matérialiser dans sa tête.

1 sens de perdu, 4 de retrouvé !

Aussi beaux que puissent être vos yeux, personne ne les verra et ils ne vous serviront “à rien” dans le restaurant “Dans le Noir ?”. Alors force est de constater que vos 4 autres sens devront prendre le relais !

Sans trop vous en dévoiler, vous allez être obligé de sortir de votre zone de confort. Vous allez devoir forcer vos sens restant à se décupler, à travailler en équipe. Que ce soit dans la communication avec les personnes qui vous entourent, dans votre appréciation à l’espace et aux distances et surtout dans vos dégustations. Un vrai challenge.

“A quoi ressemble le restaurant ? Comment vais-je arriver à manger ? Comment trouver et identifier les aliments qui me sont servis ? Comment savoir si j’ai fini mon assiette ? Comment se déroule le service ?”
Beaucoup de questions doivent fuser, nous avons décidé de préserver les mystères et nous vous invitons à le vivre sans trop chercher de réponses en amont, la meilleure manière d’assouvir cette curiosité est de vivre soit même l’expérience.

Une chose est sûr l’expérience est belle, forte, marquante et a quelque chose d’insolite.

restaurant concept sympa nice dans le noir

Le restaurant “Dans le Noir ?” une expérience sociale

Complétons la définition du concept de restaurant “Dans le Noir ?” pour le comprendre :
“Déguster un menu mystère dans un restaurant plongé dans le noir absolu… Guidé et servi par des personnes en déficience visuelle totale ou partielle”.

C’est un retournement de situation. Vous êtes vous même handicapé d’un sens qui vous semble indispensable, la vue, et ce sont des personnes atteintes de ce même handicap qui vous aident à surmonter cette difficulté.

Pourquoi être guidé et servi par des personnes en déficience visuelle totale ou partielle ?

D’abord parce que ce sont les plus à même de vous faire vivre cette expérience privée de la vue. La difficulté ou l’incapacité à voir est leur quotidien, ils sauront vous aider, vous conseiller et vous accompagner au mieux dans cette expérience. Ce ne sont pas de simples serveur car dans le restaurant, ils sont vos guides, faite leurs confiance, écoutez leurs conseils précieux pour vivre au mieux votre expérience.

Ensuite et surtout parce que le restaurant “Dans le Noir ?” a une vocation sociale, de faire du handicap une création de valeurs. Ce sont des personnes qui ont malheureusement souvent des difficultés à s’insérer dans la vie active du fait de leur handicap. Le restaurant “Dans le Noir ?” leur offre cette chance de faire de leur handicap un atout majeur et différenciant dans leur travail.

Découvrir et promouvoir le restaurant “Dans le Noir ?” c’est aussi un acte de solidarité. C’est donner la chance à des personnes en déficience visuelle totale ou partielle de travailler, mais plus encore… Et c’est l’aspect humain qui entre en jeu.

Le restaurant “Dans le Noir ?” une expérience humaine

Au delà de l’expérience sensorielle et de l’aspect social, c’est bien l’humain qui est mis en avant dans le restaurant “Dans le Noir ?”. Vos guides ne sont pas simplement là pour vous amener à votre chaise et vous porter vos plats… Ils sont également porteur d’un message fort “comprenez et vivez mon handicap, l’espace d’une soirée au restaurant”.

guide non voyant restaurant dans le noir Nice

Un prise de conscience forte sur la chance que nous avons d’avoir la vue, mais surtout une belle mise en lumière sur le courage quotidien de ces personnes en situation de handicap visuel.

N’hésitez pas à échanger et partager avec vos dévoués et passionnés guides dans le noir, Sylvie, Cédric et leurs collègues. Plein d’humour, de simplicité et de convivialité, cette expérience ne peut être ce qu’elle est sans leur dévouement total.

Pensez également que vous ne serez pas les seuls dans le restaurant, d’autres personnes, inconnus, vivant la même expérience que vous, seront là également. Chacun réagit différemment dans le noir et cette pluralité de réaction fait également la richesse de l’expérience. (on ne vous en dit pas plus, c’est à vivre !)

Le restaurant “Dans le Noir ?” également une expérience de cohésion

L’expérience ne se vit pas seulement en couple, en famille ou entre amis… Elle se vit également en équipe !

Le restaurant “Dans le Noir ?” est un formidable atelier de team building pour rapprocher et consolider ses équipes. La communication et la solidarité sont indispensables dans le noir. Les barrières tombent, il n’y a plus de hiérarchie, ne reste que des être humains tous démunis d’un de leur sens, la vue.
Un moment de cohésion d’équipe fort assuré au travers d’une expérience atypique et marquante.
Notez que d’autres ateliers sur-mesure sont possibles sur la thématique.

Enfin, un des aspects intéressant avec le restaurant “Dans le Noir ?” est la privation de toute source lumineuse et notamment notre smartphone ! Un joli moment de déconnexion qui paradoxalement n’est pas du tout frustrant car notre cerveau est bien trop occupé à gérer cette situation de “crise” avec la perte totale de la vue.

Véritable expérience marquante pour Nice-Weekend et une magnifique rencontre avec Sylvie notre guide, dévouée et très touchante.
Vous aussi, faites vivre et développer ce beau projet, venez découvrir le restaurant “Dans le Noir ?” !

Infos pratiques sur le restaurant “Dans le Noir ?” :

Ouvert tous les vendredi et samedi soir et cet été (du 12 juillet au 11 août) le restaurant est ouvert 5 soirs par semaine !
Profitez-en !

En savoir plus sur le Restaurant “Dans le Noir ?” et la possibilité de faire des chèques cadeaux.
Suivez-les sur Facebook !