Pluie à Nice et sur la Côte d’Azur

Pluie à Nice et sur la Côte d’Azur

19/12/2020 Non Par

La pluie à Nice et sur la Côte d’Azur passionne… Et effraie aussi parfois. En effet, la Côte d’Azur profite d’un des meilleurs climats de France, et pourtant ! Pourtant, lorsque la météo se déchaîne, la pluie à Nice peut devenir tristement meurtrière. La pluie sur la Côte d’Azur peut ravager des paysages. Elle peut malheureusement aussi prendre des vies. Parlons d’un sujet si simple et pourtant toujours d’actualité : la pluie ! Et le beau temps… 

Les quantités de pluie à Nice et sur la Côte d’Azur

Avec une situation géographique particulière entre la Méditerranée et les Alpes, la Côte d’Azur jouit d’une météo très agréable. A l’année, certainement le meilleur climat de France. Mais quand la pluie à Nice se met à tomber… Elle ne fait pas semblant et c’est parfois en très, très grande quantité. Néanmoins, ce qui est impressionnant sur la Côte d’Azur c’est la rapidité avec laquelle la météo change. Il peut tomber des cordes et faire grand soleil à peine 1h plus tard !

Météo en été à Nice

Sans surprise, en été et notamment au mois de Juillet, la pluie à Nice et sur la Côte d’Azur se fait rare. Mais ce n’est pas pour autant que la chaleur y est étouffante. A la différence d’autres régions, la température l’été grimpe rarement vers les extrêmes… Rendant la vie estivale sur la Côte d’Azur si agréable. 

Météo en automne à Nice

C’est à l’automne que la météo se gâte. Après, souvent, un bel été indien qui se prolonge en septembre, voire octobre… Quand les premiers orages arrivent, ça tombe. Ça tombe très fort même ! La pluie à Nice peut être diluvienne et il n’est pas rare d’avoir plusieurs semaines ou même plusieurs mois de précipitations… En seulement quelques heures ! C’est ce que l’on appelle les “épisodes méditerranéens ». Ces fortes quantités de pluie à Nice et sur la Côte d’Azur ne sont heureusement pas forcément accompagnées de vagues de froid… Mais la densité des précipitations est parfois dangereuse. 

Météo en hiver à Nice

Les premiers mois de l’année, la pluie à Nice se calme un peu par rapport à l’automne… Mais les températures baissent. Il neige rarement sur le littoral azuréen, mais cela arrive de temps en temps, certaines années… Sans que cela ne tienne très longtemps. Mais la Côte d’Azur a la richesse d’avoir les Alpes du Sud à seulement 1h de route. Et lorsqu’on prend un peu d’altitude l’hiver, très vite la neige est au rendez-vous. Pour le plus grand bonheur des stations de ski : Isola 2000, Auron, Valberg, La Colmiane… 

Météo au printemps à Nice 

Petit à petit la pluie à Nice et sur la Côte d’Azur se fait moins présente au printemps… Mais ça reste du quitte ou double. On peut tomber sur une belle journée sous un ciel bleu, avec une température agréable qui fait quitter le pull… Tout comme reprendre de belles averses de pluies et une vague de froid. Heureusement, les beaux jours, les vrais, arrivent très vite.

Les risques météorologiques et leurs conséquences 

Les épisodes méditerranéens font des dégâts. Les fortes précipitations créent des inondations et des ruissellements en ville… Les orages sont aussi parfois accompagnés de fortes rafales de vent, entraînant des risques de vagues-submersion. Dans ces situations, le littoral et les accès aux plages sont souvent fermés afin de prévenir tout accident. 

Mais lorsque les orages se localisent dans le moyen ou l’arrière pays, ce sont les villes et villages des vallées qui sont touchés. Ce fut le cas avec la tempête Alex à l’automne 2020. Des pluies diluviennes qui ont défiguré de magnifiques vallées et notamment celles de la Vésubie et de la Roya. Et cette fois encore, tristement, les conséquences de ces fortes pluies ont fait plusieurs victimes. 

Comment suivre la pluie à Nice et sur la Côte d’Azur 

La pluie, la météo… C’est la nature. On ne peut pas la changer et on doit vivre avec. Et pour vivre avec il faut s’informer d’une part. Mais aussi et surtout respecter les consignes de sécurité émises par les autorités. 

S’informer sur la météo à Nice et sur la Côte d’Azur

Ne serait-ce que pour organiser votre quotidien, connaître la météo du jour ou des prochains jours est important. Au-delà des sites et programmes TV météo classiques que vous connaissez, nous vous conseillons aussi d’autres sources.

La météo marine

meteo marine nice

Sur le littoral azuréen, nous avons la chance de pouvoir consulter la météo marine. Elle offre souvent une information plus précise, complète, et parfois plus fiable que d’autres sources météorologiques. On y retrouve notamment heure par heure les quantités de précipitations, la température, le vent… Ces données sont mises à jour toutes les 3 heures et il n’est pas rare que la situation évolue vite. Pensez donc à consulter régulièrement les mises à jour si le sujet vous intéresse. 

Météo Marine Port de Nice

Les passionnés de météo

Certains passionnés vous tiennent informés des prévisions météo sur la Côte d’Azur. C’est notamment le cas de Sam de Météo Côte d’Azur – En direct sur Facebook. Ou encore de la page Nice Météo. En plus de leurs analyses de la météo, il est intéressant de suivre leurs communautés qui partagent aux quatres coins de la Côte d’Azur l’état du ciel, de la pluie, de la température… 

Facebook Météo Côte d’Azur – En direct

Facebook Nice-Météo

La préfecture des Alpes-Maritimes

C’est la source officielle à suivre en cas d’alerte météo. Les services de la préfecture communiquent plutôt bien sur les réseaux sociaux pour partager les alertes et risques liés à la météo… Mais aussi et surtout les comportements à adopter. Et quand on sait les dégâts et les conséquences que peuvent avoir la pluie à Nice et sur la Côte d’Azur… Nous ne pouvons que vous encourager à respecter les consignes de sécurité en cas d’alerte météo. En deux mots : soyez prudents ! 

Facebook de la préfecture des Alpes-Maritimes

Twitter de la préfecture des Alpes-Maritimes