Safari dans la Réserve des Monts d’Azur

Safari dans la Réserve des Monts d’Azur

29/06/2020 Non Par

C’est une expérience unique au coeur de la nature que de faire un safari dans la Réserve des Monts d’Azur. Un moment d’évasion, mais aussi de prise de conscience dans cette réserve naturelle où faune et flore prolifèrent. Voir des bisons, des cerfs ou encore des chevaux de Przewalski (au look préhistorique), le tout en restant dans les Alpes-Maritimes ! C’est possible dans la Réserve des Monts d’Azur… Suivez le guide !

La Réserve des Monts d’Azur

La Réserve des Monts d’Azur, c’est avant tout le projet d’un homme engagé. Cet homme c’est le Dr Patrice Longour, vétérinaire de métier et militant de longue date pour la préservation et la protection des espèces animales. Engagé durant de nombreuses années en Afrique, c’est finalement dans le 06, au coeur du Parc National des Préalpes d’Azur qu’il pose ses valises avec sa charmante épouse Alena. Ensemble, ils vont se lancer dans un projet unique. Son objectif est simple, permettre le retour des animaux sauvages dans un milieu naturel protégé, la Réserve des Monts d’Azur. Prouver que des espèces que l’on croyait disparue peuvent vivre et s’épanouir sur des territoirs. C’est notamment le cas du bison d’Europe, ou du cheval de Przewalski. Et surtout montrer au grand public que la cohabitation avec l’homme est possible ! Et on se rend vite compte que c’est un pari réussi, en visitant la Réserve des Monts D’Azur.

Faire un safari dans la Réserve des Monts d’Azur

En calèche ou à pied, les safaris guidés de la Réserve des Monts d’Azur permettent de découvrir ce beau projet… Et surtout d’en prendre conscience. A faire en famille, c’est notamment une bonne occasion de montrer et expliquer la nature aux enfants et adolescents. Même nous les adultes, en apprenons aussi beaucoup de cette visite. La réserve est loin du simple concept de zoo où tout n’est qu’attraction ou divertissement avec des animaux enfermés… Ici, nous ne sommes que de simples invités de cette nature qui reprend ses droits. Nous sommes témoins, spectateurs de la vie animale et les commentaires des guides nous poussent à nous interroger sur notre place sur cette Terre en tant qu’être humain.

C’est donc avec beaucoup d’humilité qu’il faut partir à la découverte de la Réserve des Monts d’Azur, où bisons, chevaux, sangliers et autres cerfs nous acceptent gentiment sur leurs terres. Et l’on peut dire qu’ils savent faire preuve d’hospitalité. En effet, il est possible d’observer à bonne distance plusieurs espèces sans pour autant les effrayer. Eux ont compris qu’ils pouvaient vivre avec nous si on les respectait… Peut-être est-ce à nous d’en faire de même ? 

Retour d’expérience de notre safari

Nous avons visité la Réserve des Monts d’Azur un dimanche après-midi de début d’été. Ce fut la bonne occasion de découvrir les magnifiques paysages des Préalpes d’Azur que nous ne connaissions pas bien. Notre safari fut guidé par Marie, jeune femme passionnée et dynamique qui transpire son enthousiasme concernant la réserve et ses habitants. Au travers de la visite, elle a su capter l’attention de tous, jeune ou moins jeune. La visite est participative et ludique et nous avons pu observer plusieurs espèces. Les bisons d’abord, nombreux, mâles comme femelles. Au milieu desquels un sanglier bien portant est venu se faufiler. S’en est suivi des cerfs et leurs magnifiques bois qu’on ne peut pas louper. Enfin, des chevaux de Przewalski dont certains passent tout prêt. Une nouvelle fois, les animaux sont libres.

Chaque visite est différente et il est important de laisser les animaux libres de leurs mouvements et de se montrer à tel ou tel endroit. Ils sont prioritaires sur nous, visiteurs. C’est pourquoi, nous devons nous déplacer si un animal se dirige dans notre direction, pour ne pas influencer la trajectoire qu’il souhaite prendre. Dans tous les cas, à aucun moment on se sent en danger lors de la visite.

Séjours à thème dans la Réserve des Monts d’Azur

Il est possible de faire durer le plaisir dans la Réserve en profitant d’un séjour dépaysant. Que ce soit dans des écolodges ou dans une villa bioclimatique, imaginez passer une nuit au coeur de ce territoire préservé. Une pause nature bien méritée dans nos quotidien chargés.

Que ce soit pour un safari ou un séjour à thème, la visite de la Réserve des Monts d’Azur doit s’aborder comme une reconnection avec la nature. Un moment de partage avec la faune et la flore, un moment d’apprentissage et de prise de conscience. La Réserve des Monts d’Azur n’est pas un parc d’attraction, c’est bulle de nature préservée. Venez découvrir ce magnifique projet que nous avons la chance d’avoir à seulement 1h de Nice !

Plus d’informations et réservations :
site de la Réserve des Monts d’Azur