Chambre d’hôtes à la montagne Les Marmottes

Chambre d’hôtes à la montagne Les Marmottes

19/01/2020 Non Par

Partons ensemble à la découverte d’une chambre d’hôtes à la montagne, Les Marmottes. Plus qu’un simple hébergement, plus qu’un lieu de passage… Les chambres d’hôtes sont une expérience. Et la chambre d’hôtes à la montagne Les Marmottes est une vraie expérience réussie et à faire. On vous raconte pourquoi.

Chambre d’hôtes à la montagne à Estenc

Avant de vous parler de la chambre d’hôtes Les Marmottes, penchons-nous sur son lieu et son environnement. Nichée à l’extrémité du département des Alpes-Maritimes, cette chambre d’hôtes est située dans les derniers hameaux du 06, à Estenc plus précisément.

Cette petite bourgade est la dernière avant de passer le col de la Cayolle, faisant la frontière entre les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-hautes-Provence. Point de passage apprécié des motards ou cyclistes de passage qui font les cols en été… En hiver, le col de la Cayolle étant fermé, Estenc devient officiellement la dernière destination des Alpes-Maritimes (du moins par cette route). Et c’est peut-être aussi ce qui fait son charme en hiver !

Route pour arriver à Estenc

La route pour arriver à Estenc est déjà une invitation au voyage et au dépaysement.

Comme souvent pour les destinations de montagne, Estenc se mérite. Mais la route pour rejoindre Estenc depuis Nice est à souligner particulièrement. Elle est à faire à un rythme de balade, avec des pauses pour admirer le paysage. La première partie est classique, c’est la route du ski que les azuréens ont l’habitude de prendre. Direction Puget-Thénier, où l’on passe devant la gare évoquant les bons souvenirs du train des Pignes à Vapeur. Vient ensuite le magnifique village d’Entrevaux et sa citadelle… A faire absolument si vous ne connaissez pas. Vous observerez que pour cette portion de route vous passez dans les Alpes-de-Hautes-Provence…

Mais on va très vite retrouver le 06 en bifurquant en direction de Daluis. Et c’est entre les villages de Daluis et Guillaumes que vous devez absolument prendre votre temps voir même vous arrêter. En effet, les gorges de Daluis sont époustouflantes, un paysage magnifique. S’enchaînent ensuite quelques villages et des paysages tantôt forestiers, tantôt montagnards. Arrivé à Entraunes, direction Estenc et le fameux col de la Cayolle fermé en hiver. Une ascension pouvant être difficile en hiver et nécessitant des équipements spéciaux… Mais vous verrez que ce n’est pas un problème !

Chambre d’hôtes à Estenc : Les Marmottes

Le point de chute à Estenc est la chambre d’hôtes Les Marmottes, où nous accueille Céline, la propriétaire des lieux. Au fond du hameau de La Coquille, le chalet Les Marmottes regroupe deux chambres séparées, avec chacune douche et toilette privatif. Il y a également un lieu de vie commune où l’on prend repas et petits déjeuner. On trouve dans cette salle une belle collection de livres, DVD ou jeux de sociétés à disposition. Et enfin la partie privé où habite Céline justement. A l’extérieur, une belle terrasse et surtout un grand jardin sur plusieurs niveaux… Recouvert d’une épaisse couche de neige en hiver. 

Le chalet jouit surtout d’une vue imprenable sur un panorama de montagnes à couper le souffle. Le tout dans un silence et un calme absolu. Et c’est certainement un des meilleurs atouts de cette chambre d’hôtes, son environnement. 

Vivre l’expérience de montagne, sans l’effervescence d’une station, c’est la promesse tenue pour un séjour à la chambre d’hôtes Les Marmottes à Estenc. 

Activités à faire à Estenc

Plusieurs types d’activités sont possibles et dépendent de vos envies et de la saison. Estenc est à une cinquantaine de minutes en voiture de Valberg, si vous voulez vous faire un week-end au ski sans dormir en station. Mais le mieux reste encore de profiter des activités qu’offre Estenc à proximité directe. En effet de très nombreuses randonnées sont possibles, à pied, en raquettes à neige ou en ski de fond l’hiver.

A seulement une quinzaine de minutes à pied depuis la chambre d’hôtes, vous pouvez rejoindre le lac d’estenc (gelé en hiver) et la source du Var ! Oui C’est d’ici que prend sa source le fleuve qui va se jeter au pied des pistes de l’Aéroport Nice Côte d’Azur. Et à cette altitude, l’eau est encore bien froide et surtout très claire !

Loin du tumulte des montagnes prisées des touristes, Estenc offre une pause nature pour se ressourcer. Et la chambre d’hôtes Les Marmottes est un lieu parfait pour y séjourner !

Repas et petit déjeuner

Tables d’hôtes Les Marmottes

En plus de faire chambre d’hôtes, Céline propose un service de table d’hôtes dans son chalet. Ainsi, un dîner complet (entrée-plat-fromage-dessert-boisson) vous est servi si vous le souhaitez à l’heure de votre convenance. Une cuisine de pays avec des produits locaux pour de bonnes assiettes à déguster dans une ambiance conviviale de montagne. N’hésitez pas à questionner Céline ou à lui indiquer des contres-indications alimentaires.

Nous ne pouvons que vous encourager à faire le choix de la table d’hôtes lors de votre séjour, pour trois raisons. D’une part c’est pratique, vous êtes sur place. D’autre part c’est bon, la cuisine maison avec des produits locaux fait la différence. Enfin, la table d’hôtes fait partie de l’expérience. Le dîner est un moment de partage et d’échange, il serait dommage de vous priver de ce moment.

Petit Déjeuner

Inclus avec votre nuitée, le petit déjeuner est en parfaite continuité avec le dîner. Des confitures pour la plupart maison… Mais aussi du pain maison ! Des petites baguettes de pain maison, délicieux, dont Céline aura la gentillesse de vous expliquer la recette si vous la lui demandez comme nous (on garde le secret, il faut monter pour la découvrir).

Notre retour d’expérience

On ne va pas y aller par 4 chemins, c’est un bilan très positif ! Nous avons séjourné une nuit d’hiver en week-end à la chambre d’hôtes Les Marmottes, et en l’espace de 24h le dépaysement fut total. Grâce au lieu d’abord : l’expérience de montagnes hors station est vraiment à découvrir. Mais aussi et surtout grâce à l’hôte, en l’occurrence ici Céline, qui oeuvre pour beaucoup au succès du séjour. Disponible, généreuse et flexible font partie de ses qualités, qui font d’un bon week-end, un week-end coup de coeur. 

La chambre a tout ce qu’il faut de confort pour y séjourner à 2 voir même avec 1 ou 2 enfants sur des lits d’appoint. La literie est de qualité et la propreté est au rendez-vous. A notre arrivée, la chambre est déjà chauffée, détail important quand la température est proche de 0°C voir négative en hiver. 

Un lieu de séjour et de repos pour se ressourcer. Nul doute qu’il faudra réitérer l’expérience mais cette fois en été !

Anecdote : la dernière portion de route étant gelée et enneigée, et n’ayant pas d’équipements spéciaux pour la voiture, Céline est venue nous chercher avec sa voiture pour gravir les quelques kilomètres restants. Merci !

Bon à savoir : les animaux sont acceptés à la chambre d’hôtes. Et 3 jolis chiens sont chez Céline (vous n’êtes pas en contact direct avec eux si vous ne le souhaitez pas) 

Parfois, nul besoin d’aller très loin pour se dépayser et se ressourcer… Un séjour à la chambre d’hôtes Les Marmottes en est un parfait exemple.

Suivez la page Facebook de la chambre d’hôtes Les Marmottes

Réservez votre séjour à la chambre d’hôtes Les Marmottes