Visiter Nice en 1 jour : le programme

Votre planning est serré et vous avez prévu de visiter Nice en 1 jour. Un seul et unique jour pour découvrir la capitale azuréenne. Il est clair qu’il va falloir faire des choix et aller à l’essentiel. Mais visiter Nice en 1 jour, cela ne veut pas forcément dire ne faire que les clichés et courir. Suivez le guide pour vous donner une idée du programme possible.

Visiter Nice en 1 jour : on fait tout à pied

Le temps étant compté pour votre passage à Nice, on va rester dans un rayon accessible à pied. Même si à la fin de la journée, vous aurez peut-être un peu mal aux jambes. Mais c’est ce qu’on appelle de la bonne fatigue !

[A lire aussi] Vous pourriez tout aussi bien découvrir la Côte d’Azur en voiture le jour suivant ! Imaginez louer une voiture de collection à Nice et parcourir les plus belles routes azuréennes !

Le matin

Commençons par l’incontournable place Masséna et son Apollon dans la fontaine. L’idéal est d’arpenter la place Masséna en tout début de journée, la lumière y sera belle et la fréquentation plus faible pour vos photos. Puis, direction le bord de mer en faisant un crochet par le marché du Cours Saleya. Vous serez sur le quai des États-Unis, la prolongation de la célèbre Promenade des Anglais, entre le vieux-Nice et la Baie des Anges. Direction Rauba Capeu, la pointe sur laquelle se trouve le “I Love Nice” devant lequel vous ferrez votre plus beau selfie. Un incontournable pour visiter Nice en 1 jour.

Puis, il sera temps de mériter votre photo panoramique en gravissant les marches de la colline du château, depuis laquelle vous pourrez admirer la plus belle vue de Nice. Si vous arrivez à être sur la colline du château pour midi pile, n’ayant pas peur du coup de canon ! C’est une vieille tradition à Nice, tous les jours, à midi pile, nous avons ce coup de canon. Après avoir pris le temps d’admirer le paysage, il est l’heure de redescendre pour déjeuner, les escaliers du château ont certainement un peu creusé votre appétit.

Le déjeuner

Ce ne sont pas les bons restaurants qui manquent à Nice dans notre rayon accessible à pied. Plusieurs choix s’offrent à vous, suivant les saisons et les envies. Au printemps ou en été, vous pourriez déjeuner sur une plage privée par exemple, le reste de l’année dans un des restaurants du cours Saleya. Gardez de la place, on prendra le dessert juste après.

L’après-midi

Si vous visitez Nice en 1 jour, le début d’après-midi peut être le bon moment pour parcourir les ruelles du vieux-Nice. Surtout l’été lorsqu’il fait chaud. Dans la vieille ville, vous trouverez les meilleures glaces artisanales de Nice et les meilleurs cookies maison de Nice. Vous aviez bien gardé de la place ? En remontant du vieux-Nice, vous pourrez passer par la coulée verte pour rattraper la Place Masséna. Puis remonter l’avenue Jean Médecin en faisant attention au tram qui y passe. C’est le moment de faire un peu de shopping pour ceux qui veulent ou d’aller profiter de la clim du Centre Commercial Nice Étoile. Les autres pourront aller piquer une tête dans la mer méditerranée. Sachez que certains niçois (les plus courageux) se baignent toute l’année. Plus objectivement, la mer est bonne de mai/juin à septembre/octobre.

Visiter Nice en 1 jour : ce qu’il faut retenir

Prenez votre temps. Vous n’avez qu’une seule journée pour visiter Nice et ce programme permet d’en profiter sans trop se presser. Il est souvent préférable de moins en voir, mais de mieux vivre l’expérience. Vous verrez les points d’intérêt les plus populaires de Nice, votre téléphone sera rempli de belles photos et votre compteur de pas devrait vous féliciter. Pensez à goûter la socca, spécialité niçoise à base de farine de pois chiche, plusieurs établissements en proposent dans le vieux-Nice. Cela se mange sur le pouce.

Visiter Nice en 1 jour avec la pluie

Sincèrement désolé pour vous que cette journée soit pluvieuse. Nice est une ville très ensoleillée, mais il arrive de pleuvoir (heureusement) et parfois de pleuvoir très fort. Il convient donc de distinguer le type de pluie. S’il fait gris ou que la pluie est faible, le programme précédemment cité s’adapte assez bien pour visiter Nice en 1 jour. Malheureusement, comme vous l’avez lu, si c’est une journée de grosse pluie, ce programme quasiment 100% en extérieur ne sera pas adapté du tout. Dans ce cas, direction les musées ! Par exemple le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, facilement accessible à pied. Ou encore le musée des beaux arts à seulement deux petits arrêts de tram de la station Jean Médecin. Si vous êtes plutôt shopping et que la journée en extérieur est vraiment compromise, cela peut valoir le coup de vous balader à Cap 3000. Élu meilleur centre commercial au monde en 2022, vous n’êtes plus vraiment à Nice, mais à Saint-Laurent-du-var, juste à côté de l’aéroport. Cap 3000 est accessible en bus, train ou voiture avec un immense parking. Vous pouvez y passer une bonne partie de la journée.

Belle journée à Nice.