Weekend à Moulins

Weekend à Moulins

12/03/2021 Non Par

On quitte la Côte d’Azur le temps d’un article pour imaginer un weekend à Moulins. Le centre de la France, la campagne, la France profonde est à l’honneur. L’occasion de découvrir d’autres paysages et d’autres activités. La richesse culturelle et patrimoniale au cœur de l’hexagone. 

Passer un weekend à Moulins dans l’Allier

Bien qu’étant la préfecture de l’Allier, dans la région Auvergne Rhône-Alpes, Moulins reste néanmoins une ville à taille humaine. En effet, avec environ 20 000 habitants dans la ville et à peine le double avec son agglomération… Il est assez facile de se retrouver au calme pour un weekend à Moulins. Que cela soit pour un weekend en amoureux, en famille ou même pour un séjour professionnel, Moulins est une destination idéale pour un weekend à petits prix. En effet, on y retrouve des hôtels aux prix compétitifs comme par exemple ici : https://www.hotel-bb.com/fr/hotel/moulins 

Visiter des châteaux le temps d’un weekend à Moulins

Le temps d’un weekend, il est possible de visiter des châteaux dans la région de Moulins. Pas moins de 11 châteaux sont répertoriés et peuvent être visités dans 10 communes. On trouve notamment le château de Saint-Augustin à Château-sur-Allier. Mais aussi le Château de Montchenin et son parc à Toulon-sur-Allier. Le château de Panloup à Yzeure. A ne pas manquer, le magnifique château d’Avrilly à Trévol, et dans la même commune, on y retrouve aussi la Gentilhommière de Demou. Ne passez pas à côté du château des ducs de Bourbon à Moulins, ou encore du château de Charnes à Marigny. Trois autres châteaux viennent compléter la liste du programme potentiel de votre weekend à Moulins. Il s’agit du château de Chaugy à Bessay-sur-Allier, du château de la Matray à Souvigny et du joli château de Riau à Villeneuve-sur-Allier. Enfin, les Vieux Melays de Neuvy viennent compléter tous ces châteaux. 

Weekend Randonnée à Moulins

Vous préférez profiter de la nature en partant en randonnée… Pas de soucis, Moulins et sa région regorgent de randonnées pédestres. Avec pas moins de 50 itinéraires de randonnées dans plus de 30 communes aux alentours de Moulins, vous avez l’embarras du choix. De la petite randonnée de 4km, à la grosse sortie de 25km, tout est possible suivant vos envies (et vos capacités).

Lieux insolites

Si vous passez par Moulins, ne manquez pas quelques lieux insolites, notamment Le Grand Café. Ce café-brasserie inscrit aux Monuments Historiques est un vrai musée vivant. Riche d’une décoration de 1899, plongez-vous dans l’histoire de France autour d’une tasse de thé. Autre incontournable de Moulins, Le Jacquemart, ce beffroi du XVe siècle d’où vous pourrez prendre de la hauteur. Imaginez découvrir Moulins et ses environs mais aussi une partie de son histoire… C’est possible ! 

Comment se rendre à Moulins ?

Moulins a l’avantage d’être facilement accessible d’où que l’on arrive. Situé au centre de la France, Moulins peut être un point d’étape sur la Route Centre-Europe Atlantique. Mais il peut aussi être un point d’étape dans un trajet Nord-Sud entre Paris et Montpellier. Mais Moulins pourrait aussi être une destination en soi pour votre weekend !

Pour en savoir plus sur Moulins