Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, l’occasion pour la Maison LAC de présenter sa collection de Noël 2020.
A l’arrivée de Noël, une période féérique souvent propice à la gourmandise voir à quelques excès sucrés voit le jour… Mais ces mêmes excès sont très souvent pardonnés lorsqu’ils sont fait avec de bons produits.
L’occasion pour Nice-Weekend de se pencher sur une Maison incontournable de la Côte d’Azur en matière de délicieuses gourmandises chocolatés.
La Maison LAC : de la petite boutique à l’institution
La Maison LAC c’est une success story familiale qui pourrait inspirer bien des artisans et entrepreneurs… C’est surtout une belle histoire entrepreneuriale au coeur de Nice et de la Côte d’Azur.
L’histoire débute en 1995 à quelques encablures de Nice, à Beaulieu-sur-mer. Un couple qui se lance dans une nouvelle aventure, Pascal LAC à la production et Valérie LAC à la vente, l’histoire est lancée. Les années faisant, la Maison se fait un nom et s’implante à Nice en 2001, rue Barla, s’offrant un laboratoire plus spacieux pour développer les créations de chocolats et macarons.
En 2004, la Maison LAC prend un tournant en modernisant son image avec la rénovation complète de sa boutique niçoise faisant le choix du style épuré et contemporain qui fait encore aujourd’hui sa réputation.
La suite logique se fait en 2006 avec l’ouverture d’un laboratoire de production de 500m2 à la Trinité, suivi de deux nouvelles boutiques à Nice, rue Gioffredo en 2007 et rue de la préfecture en 2012.
Les récompenses pleuvent sur la Maison LAC, des récompenses mérités qui renforcent la réputation de cette maison familiale. On note notamment trois récompenses de « meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France par le Club des Croqueurs de Chocolat. Mais également la récompense « Incontournable » parmi les 20 meilleurs chocolatiers de France par ce même club.
Pascal et Valérie LAC, rejoints par Julien LAC en 2013 ont su faire rayonner la ville de Nice au travers de leur talents d’artisan. C’est notamment le cas pour leur pièce phare, “Pavé Massena” inspiré du dallage bicolore de la célèbre place, qui leur a valu leur première récompense de « meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France en 2008.
Le dernier clin d’oeil à la ville de Nice a fait son apparition en 2017 avec la célèbre chaise bleue de l’artiste SAB sur la Promenade des Anglais, interprété en chocolat par la Maison LAC avec « La Chaise de SAB en chocolat ».
La Collection de Noël 2020 de la Maison LAC
Maintenant que les présentations sont faites, vous aurez compris que le chocolat, c’est du sérieux avec la Maison LAC. Et c’est fort de ce sérieux mais aussi remplis de passion que la Maison LAC nous fait découvrir sa collection de Noël.
La couronne 25ème anniversaire de la maison LAC : star de 2020
A l’occasion de son 25ème anniversaire, Pascal Lac a imaginé une Couronne de Noël à la texture à la fois croquante et onctueuse, composée d’un biscuit au riz soufflé praliné, d’une mousse au chocolat noir Pérou 63%, de meringue et d’un crémeux Gianduja. Un véritable régal qui éveille les 5 sens (et surtout pour les papilles).
Les bûches LAC 2020
CRAQUELIN : mousse chocolat noir 66%, praliné amande noisette croustillant, biscuit moelleux chocolat.
ANDOA : Sablé au praliné croustillant, dacquoise moelleuse aux amandes et noisettes et mousse au chocolat noir Pérou 70%.
DÉSIR : biscuit moelleux aux noisettes, praliné croustillant, ganache et chantilly au chocolat lacté.
MARRON : Biscuit moelleux aux amandes, crème de marron, chantilly au marron et éclats de marron.
PERLE : Cake vanille, coulis de fraise/framboise, biscuit cuillère et mousse vanille de Madagascar.
FORÊT NOIRE : Biscuit moelleux au chocolat, compotée de griottes, chantilly vanille de Madagascar, mousse au chocolat noir Madagascar 64%.
BO NUAGE : Biscuit soufflé japonais, mousse vanille de Madagascar et compotée de myrtilles.
Et pour compléter cette gamme on retrouve également :
VACHERIN : 4 choix : Marrons, Mandarine, Framboise ou Chocolat.
SAPIN MENDIANTS : Chocolat noir 66% Caraïbes ou chocolat au lait 40%. Création du Sapin mendiant LAC à lire ici.
SAPIN PRALINE : Chocolat noir caraïbes 66% garni d’un praliné amande noisette aux éclats d’amandes caramélisées avec perles, rocher et mendiant.
Difficile de lire et voir ces délicieuses créations sans en saliver n’est-ce pas ?
En plus du goût, ce sont les présentations de ces créations de Noël qui sont particulièrement soignées. Le soin du détail, la Maison LAC l’a bien compris, la dégustation se fait au travers de tous les sens et comme toute séduction, elle commence par la vue.
Avec 11 variétés de créations il y en a pour tous les goûts dans cette collection de Noël 2020 par la Maison LAC. Une variété et surtout une qualité de produits qui ravira vos convives pour les fêtes, ou même avant ! (promis, on ne dira rien !)
Sur ces quelques lignes sucrés, nous vous souhaitons de bonnes dégustations gourmandes !