Vous cherchez des idées d’activités et de sorties à faire à Nice en hiver ? Suivez le guide, on vous donne des pistes pour remplir vos journées et soirées sur Nice et la Côte d’Azur, en plein hiver.
La météo à Nice en hiver
Premier point important à noter : à Nice en hiver, il ne fait un pas temps glacial. Même si, certes, certaines périodes peuvent être plus rudes que d’autres, on passe très rarement la barre du négatif l’hiver à Nice. Au contraire, Nice est historiquement connu pour son climat doux, l’hiver. La météo de la Côte d’Azur est ce qui a fait sa réputation il y a des décennies. Les populations les plus aisées d’Europe venaient à Nice pour passer l’hiver et profiter du soleil. Ainsi, grâce de cette météo clémente, vous pourrez sans trop de difficulté profiter d’activités en extérieur… Et, pour les plus courageux d’entre vous, piquer une tête dans la baie des anges, même en plein hiver !
Nice est entre mer et montagnes
L’hiver est la période qui offre les plus beaux clichés à Nice et sur la Côte d’Azur. D’une part en début et fin de journée pour les levers et couchers de soleil magnifiques à Nice. D’autre part pour la perspective qu’offrent certains spots pour avoir le bleu de la mer en premier plan et le blanc des montagnes enneigés en arrière-plan. Vous l’avez compris, la Côte d’Azur ne vous offre pas seulement le littoral et une saison hivernale agréable, elle est surtout à proximité immédiate de très belles stations de ski des Alpes du Sud. Isola 2000, Auron, Valberg, La Colmiane… Du gros domaine skiable à la petite station familiale, vous trouverez votre bonheur.
Imaginez skier le matin sur une belle poudreuse et vous baigner dans la méditerranée l’après-midi… C’est possible, tout en restant dans le même département des Alpes-Maritimes !
Les visites à faire à Nice en hiver
Si les boules de neiges ne sont pas trop votre truc et que vous souhaitez rester au bord de mer, sachez qu’il y a pléthore d’activités qui s’offrent à vous. Vous pouvez visiter Nice en 1 jour ou prendre un peu plus de temps pour apprécier le calme de la période. Ne manquez pas les incontournables : la colline du château, le vieux-Nice, la promenade des anglais… Le tout en évitant la foule de la forte saison estivale. Même si, deux gros événements ponctuent l’hiver à Nice : le marché de Noël et le fameux Carnaval de Nice.
Séjour à Nice en hiver : une bonne affaire ?
Cela va dépendre de vos critères de choix. Si l’activité plage ou piscine farniente est vraiment importante pour vous, évitez l’hiver, vous risquez d’être frustré. Pour tout le reste, vous avez grand intérêt de vous tourner vers Nice en hiver. Le niveau de fréquentation et les tarifs, bien plus compétitifs en hiver, sont des arguments de poids.
Une journée ensoleillée à Nice en hiver
Prenez la peine de vous lever de bonne heure pour admirer le lever du soleil depuis la plage de galets. Le spectacle est époustouflant avec les vagues. Pensez à vérifier l’heure de lever de soleil à Nice pour ne pas manquer ce spectacle.
Puis, comme vous êtes déjà dehors, profitez-en pour déambuler sur la Promenade des Anglais. Vous y croiserez des joggeurs et promeneurs matinaux, comme vous. Admirez les magnifiques façades des hôtels : Le Negresco, le West-End ou encore le Palais de la Méditerranée.
Prolongez votre pérégrination jusqu’à la pointe appelée Rauba Capeu, au pied de la colline du château. L’occasion de gravir les marches du célèbre escalier ou d’emprunter le plus atypique des ascenseurs niçois. Vous pourrez admirer la plus belle vue de Nice depuis ce spot. Attention, à 12h précise, le coup de canon y est tiré !
N’oubliez pas de passer par le vieux-Nice pour y goûter une part de socca, la spécialité locale.
Une journée pluvieuse à Nice
Si vous avez la malchance de tomber sur une journée pluvieuse à Nice, rabattez-vous sur les musées locaux. Plusieurs valent le détour, comme le Musée Masséna, sur la Promenade des Anglais. Ou encore le Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain. Vous pourriez également vous laisser attirer par un escape game à faire en famille ou entre amis.