Le lever et le coucher de soleil à Nice

Le lever et le coucher de soleil à Nice

16/01/2021 Non Par

Admirer le lever et le coucher de soleil à Nice… Quoi de plus beau ? On vous parle des meilleurs moments et des meilleurs endroits. Mais aussi des conseils pratiques et concrets pour immortaliser cet instant magique que l’on peut admirer tous les jours (ou presque).

Quand admirer le lever et le coucher de soleil à Nice ?

La saison

Même si le soleil se lève et se couche tous les jours, certains moments sont plus propices pour profiter de ce spectacle. Notamment en ce qui concerne la saison. Nos saisons préférées pour le lever et le coucher de soleil à Nice sont l’automne et l’hiver. La position du soleil sur la Baie des Anges dans cette partie de l’année permet d’offrir les plus beaux sunrise et sunset.

nice pecheur sunrise

La météo

La météo est évidemment un facteur indispensable pour admirer le lever et le coucher de soleil à Nice. Un ciel trop chargé en nuages sera rédhibitoire. Même si parfois, les masses nuageuses peuvent se marier à merveille avec les premiers ou derniers rayons du soleil. En effet, les nuages créent des ombres et des formes, un maillage de couleurs… Pouvant parfois faire penser à un tableau de maître. Mais, à notre avis, la meilleure météo reste tout de même un ciel parfaitement dégagé. Ainsi, nous vous conseillons, avant de vous lancer dans le projet d’aller voir un lever ou un coucher de soleil à Nice, de vérifier la météo. Nous vous parlions justement de sources pour suivre la météo sur Nice et la Côte d’Azur dans un précédent article. 

Lire l’article sur la météo à Nice et sur la Côte d’Azur

lever soleil à nice cote dazur

Le moment

Vous êtes dans la bonne période de l’année. La météo s’annonce favorable. Il est temps de vous organiser. En effet, pour une expérience optimale, admirer le lever et le coucher de soleil à Nice, ça s’organise. Notamment au niveau de l’heure. Une rapide recherche sur le web vous donnera l’heure exacte de lever ou coucher de soleil à Nice (cela change chaque jour). Pour être tranquille et profiter pleinement du moment, prévoyez d’être installé au minimum 10-15 minutes avant l’heure annoncée de lever du soleil. Pour le coucher du soleil, prévoyez plus large. Au minimum 30mn avant. Pourquoi cette avance ? Parce que le spectacle commence déjà avant cette heure officielle ! Les couleurs se révèlent et évoluent vite. Aussi parce que le soleil se cachera derrière les collines de l’Ouest avant l’heure officielle…

On estime que pour profiter totalement des spectacles qu’offrent le lever et le coucher de soleil à Nice, il faut prévoir environ 45 minutes en tout. Prévoyez de quoi vous couvrir donc, car en hiver qui est la haute saison pour le lever et le coucher de soleil, il peut vite faire froid.

Les meilleurs spots pour le lever et le coucher de soleil à Nice 

On va dissocier le lever et le coucher de soleil. Tout simplement parce qu’on ne va pas regarder au même endroit. Comme vous le savez, le soleil se lève à l’Est et se couche à l’Ouest. On va donc adapter le spot du matin et du soir. 

Lever de soleil à Nice

Pour le lever de soleil, nous vous conseillons de vous positionner du côté Ouest de la ville. Par exemple au niveau du bord de mer, sur la Promenade des Anglais ou sur la plage. Au niveau de Magnan ou plus à l’Ouest encore, pour profiter pleinement du lever de soleil à Nice. Ainsi, le soleil sortira du bout du cap de Nice et illuminera la Baie des Anges jusqu’à vous.

Coucher de soleil à Nice

sunset nice

Pour le coucher de soleil, à l’inverse, on privilégiera l’Est de la ville. La pointe de Rauba Capeu est idéale. Ou encore mieux, la tour Bellanda sur la colline du château, qui offre la plus belle vue de Nice et dont nous vous parlions dans un précédent article. 

Lire l’article sur la plus belle vue de Nice

Comment immortaliser le lever ou le coucher de soleil 

Une chose à garder en tête : ça va vite ! Les spectacles qu’offrent le lever et le coucher de soleil à Nice sont aussi beaux qu’éphémères. Quelques minutes, précieuses, magiques. Il est donc important, même si vous voulez l’immortaliser et le partager, de lever les yeux de votre écran ! Profitez, en direct, d’une des plus belles représentation de la nature. 

Ceci étant dit, pour prendre de belles photos ou vidéos de levers et couchers de soleil, c’est souvent une question d’angle. Essayez d’analyser ce qu’il y a autour de vous, avec quels éléments vous pouvez jouer pour mettre en scène le soleil. Les plages de galets et les vagues de la Baie des Anges sont souvent de bons alliés. Faire une vidéo en accéléré est aussi une bonne idée. Pour cela, essayez de vous prévoir un support pour poser votre appareil ou votre téléphone. Des galets bien calés peuvent aussi faire l’affaire !

Pour conclure, si l’on doit choisir entre le lever et le coucher de soleil… C’est le lever de soleil qui l’emporte ! Il demande de se motiver tôt le matin, mais il procure une telle énergie pour le reste de la journée ! Essayez et vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !